***  Menu d' Mai   ***

 

Pour gourmets et gourmands

        

 

 

                                     Entrée:   Asperges et sauce à la tomate

 

                                     Plat:          Lotte au curry et son effiloché de légumes (dite lotte façon Josette)     

 

                                    Dessert:  Profiteroles

 

                                    Vin:              Rully blanc

 

 

Ingrédients:   pour 4 personnes

 

Asperges et sauce à la tomate

 

Ingrédients:  500g d'asperges - 2 tomates - 3c à s d'huile d'olive - 1c à s de jus de citron - 2c à c de moutarde - 30g de pignons de pin - 7 à 8 feuilles de basilic frais.

 

Parer les asperges et les cuire à la vapeur pour juste tendres. Les mettre à égoutter. Peler et épépiner les tomates puis les couper en petits morceaux avant de les placer dans un bol pour les mélanger avec l'huile d'olive, le jus de citron et la moutarde. Griller légèrement les pignons et les concasser. Ciseler les feuilles de basilic. Répartir les asperges dans les assiettes en les nappant de la sauce à la tomate et en les saupoudrant les pignons et les feuilles de basilic ciselées.

 

Lotte au curry et son effiloché de légumes (dite lotte façon Josette)

 

Ingrédients:  800g de lotte pelée - 400g de belles crevettes cuites - 4 cm de gingembre -1 oignon - 30g de beurre - 1c à s d'huile d'olive - 1 grosse c à s de curry - 30cl de lait de coco - 1 yaourt onctueux - sel, poivre - crème fraiche épaisse - coriandre - riz basmati - 3 belles carottes - 2 courgettes.

 

Rincer les carottes et les courgettes. Eplucher les carottes et couper les bouts des courgettes. Détailler à la mandoline les carottes et les courgettes en lamelles de 2 à 3mm d'épaisseur. Au couteau, recouper ces lamelles dans la longueur et dans la largeur pour les réduire. Dans une casserole d'eau salée, cuire les carottes pour 7 minutes d'ébullition puis ajouter les courgettes pour 3 à 4 minutes supplémentaires.

 

Décortiquer les crevettes. Emincer l'oignon et râper le gingembre.

 

Dans une cocotte, faire fondre le beurre et y ajouter l'huile. Faire blondir les émincés puis ajouter le gingembre râpé. Verser le curry et bien mélanger durant près d'une minute. Ajouter le lait de coco et faire revenir à feu doux 2 minutes. Incorporer les légumes égouttés et la lotte que vous aurez préalablement découpée en morceaux. Laisser cuire 7 minutes et ajouter les crevettes pour 3 minutes supplémentaires. Une minute avant la fin de cuisson, versez le yaourt et 1c à s de créme fraîche épaisse.

 

Servir cette lotte avec un riz basmati et de la coriandre ciselée à répartir sur chaque assiette.

 

Profiteroles

 

Ingrédients: Choux à garnir prêts à l'emploi (3 par personne mais plus pour les gourmands) - Glace à la vanille - chocolat à cuire (200g)

 

Casser les carrés de chocolat et les faire fondre dans une casserole avec 2c à s d'eau. Couper les choux transversalement et les garnir de glace à la vanille avant de remettre les chapeaux. Verser alors le chocolat chaud sur les choux.

 

Bon Appétit !!!

 

N.B. Si vous avez de bonnes recettes, merci de les communiquer a la Direction de la redaction.

Bridgez-Vous Bien! - Invitez Vos Amis au Club!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now