Convocation à l’assemblée générale ordinaire du Bridge Club du Nontronnais   le dimanche 23 juin 2019 à 10h, salle Bébert à Nontron

    Ordre du jour :


⦁    Approbation des comptes-rendus des dernières AG extraordinaire et ordinaire du 8 juillet 2018 *
⦁    Présentation du bilan d’activité 2018/2019*
⦁    Présentation du bilan financier2018/2019 *
⦁    Proposition de budget prévisionnel 2019/2020*
⦁    Approbation du Règlement intérieur*
⦁    Proposition des tarifs: cotisations  club, cours, droits de table.*
⦁    Compétitions : organisation, indemnisation interclub ….
⦁    Projets 2019/2020 : animations, tournois simultanés…….
⦁    Renouvellement des licences
⦁    Questions diverses

REGLEMENT INTERIEUR DU B.C.N.


Règlement version 1 du 23 juin 2019
Règlement intérieur du Bridge Club du Nontronnais (B.C.N.)
1 Dispositions Générales :

1.1 Objet de l’Association : L’association a pour objet le développement et la pratique des jeux de l’esprit en général et en particulier le bridge sous toutes ses formes. Le club organise à cet effet des cours, des tournois, et toute manifestation susceptible de promouvoir le bridge. Elle trouve les arbitres et les enseignants nécessaires à son fonctionnement. A ce titre le club adhère aux statuts de la Fédération Française de Bridge (FFB) entrés en vigueur le 01 juillet 1998, par l’entremise de son Comité du Limousin.
1.2 Objet du présent règlement intérieur : Ce règlement a pour objet de préciser les modalités d’application des statuts de l’Association en conformité avec les statuts de la Fédération Française de Bridge, et de leurs répercutions sur la vie du club. Il peut être amendé par le conseil d’administration entre deux assemblées générales. Les modifications sont publiées sur le panneau d’affichage. Ces modifications sont discutées et soumises au vote à l’occasion des assemblées générales annuelles. Le règlement est affiché dans les locaux du club. On recommande à tout adhérent de le lire. Si des modifications sont apportées à ce règlement, la nouvelle version sera répertoriée et datée.
1.3 Fonctionnement du conseil d’administration : Le conseil d’administration est composé de 5 à 7 membres élus lors de l’assemblée générale pour une durée de deux ans. Cette élection est prévue lors de la première réunion du conseil d’administration après l’assemblée générale. Cette réunion a pour but principalement :
 - d’élire le bureau
 - de définir les missions et le rôle de chaque membre du conseil d’administration.
Il est tenu et archivé un procès verbal des réunions du bureau. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité des voix, le vote du président est prépondérant. Le conseil d’administration peut inviter à ses réunions d’autres membres du club, à titre de conseillers. Ces membres n’ont qu’une voix consultative. Les nouvelles décisions sont prises habituellement dans le cadre du conseil d’administration. Toutefois le bureau est souverain pour la mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale, en particulier pour l’organisation des tournois de régularité, les simultanés et les tournois occasionnels, le barème des tournois.
1.4 Assemblée générale ordinaire
1.4.1 Convocation : L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an  dans le courant du deuxième trimestre de l’année en cours. Le délai de convocation est de 15 jours. Elle peut se faire par mail. Un affichage dans les locaux où s'exerce l'activité (avec un même délai) peut tenir lieu de convocation. L’ordre du jour doit figurer sur la convocation. Tout membre peut demander à ce qu’une question soit portée à l’ordre du jour à condition que cette demande soit formulée par écrit au conseil d’administration  8 jours avant la date de l’assemblée générale.

1.4.2 Fonctionnement
L’assemblée générale ordinaire est présidée par le président assisté par le trésorier et le secrétaire. Après le rapport moral du Président et le rapport financier du Trésorier, l’assemblée est tenue de se prononcer sur : 
- La gestion financière de l’exercice écoulé
- Le budget prévisionnel de l’exercice à venir
- Le renouvellement du conseil d’administration (tous les 2 ans)
- Le montant de la cotisation annuelle
-Les questions portées à l’ordre du jour :
 L’assemblée ne peut délibérer valablement que sur les questions portées à l’ordre du jour. Toutefois si la majorité des présents le souhaite, une question non prévue peut être rajoutée en tout début de réunion. Pour statuer valablement, l'assemblée générale ordinaire doit réunir un quorum de la moitié des membres. A défaut, sera convoquée une nouvelle assemblée générale ordinaire, au minimum quinze jours plus tard (aucun quorum ne sera alors exigé). Le vote peut se faire au choix de l’assemblée générale, et suivant l’importance des sujets traités, soit à main levée, soit à bulletin secret. Tout membre empêché ou absent peut donner sa procuration à un autre membre de l’association. Chaque membre ne peut être porteur de plus de quatre procurations. Les décisions sont acquises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Le quorum pour l’assemblée générale ordinaire est de 50% des membres. Les procès-verbaux de séance, signés du président et du secrétaire  sont conservés dans les archives du club. Le procès-verbal est communiqué à chaque membre par affichage dans les locaux de l’association et par mail.
1.4.3 Cas des joueurs membres de plusieurs clubs :
 Tout membre d'un club qui a payé sa cotisation est partie prenante de la vie du club. Il peut donc s'exprimer en assemblée générale sur tout ce qui touche le fonctionnement du club (élections, finances, aménagements, ...). En revanche, si les questions concernent des problèmes fédéraux (FFB, Comité Régional, compétitions nationales, ...), il est être prévu que les membres actifs ne prennent part au vote que dans le club dans lequel ils ont pris leur licence (ceci, éventuellement, pour éviter qu'ils se prononcent plusieurs fois sur le même sujet).
1.5 Adhésions et Licence.
1.5.1 Licence fédérale : La licence fédérale est nécessaire pour participer aux tournois homologués, y compris aux tournois réservés aux élèves, non classés et 4ième   série. Elle ouvre droit à une assurance au niveau de la fédération (FFB). La licence est perçue par le club puis reversée au Comité du Limousin. Seuls les joueurs ayant pris leur licence par l’intermédiaire du club pourront être présentés aux épreuves fédérales « Interclubs ». Les membres actifs ne peuvent prendre leur licence que dans un seul club, mais ils peuvent être membres de plusieurs clubs.
1.5.2 Adhésion au club : La saison débute le 1er juillet et se termine au 30 juin. La cotisation doit être renouvelée avant le 15 octobre, à l’occasion du renouvellement de licence nationale. Les licenciés à jour de leur cotisation club peuvent :
- Etre couverts par l’assurance de la Fédération Française de Bridge
 - Participer aux tournois de régularité du club à des tarifs privilégiés.
-  Participer aux assemblées générales ordinaires et assemblées générales extraordinaires. Les licenciés non adhérents au club peuvent participer aux tournois de régularité du club aux tarifs normaux
1.5.3 Tarif des cotisations : Le tarif de la cotisation club est proposé par le bureau pour la saison suivante et approuvé par l’assemblée générale ordinaire.
1.5.4 Inscriptions aux compétitions fédérales : Les inscriptions aux compétitions auprès du comité sont prises par le responsable des compétitions du club : le capitaine des équipes renseigne la feuille d’inscription et joint le règlement .  Les inscriptions pour les compétitions « Interclub » sont prises et réglées par le club . Le  bureau  décide en dernier ressort quand il y a  plus d’équipes candidates que de places attribuées par le comité. Le club peut apporter une aide à la constitution des équipes, en mettant en relation les joueurs en recherche de partenaires. Le premier bureau de la rentrée désigne le (les) membre(s) du bureau responsable(s) de cette activité.

2 Organisation des Tournois
2.1 Barèmes et Tarifs : Il est perçu des droits de table, qui seront, avec les adhésions, les principales sources de revenu du club. Le conseil d’administration fixe en début de saison les différents tarifs susceptibles d’être modifiés si nécessaire. Ces tarifs restent affichés toute l’année. Les tournois homologués sont passibles de droits versés par le club à l’organisateur et/ou à la FFB, aussi bien pour les tournois de régularité que pour les tournois simultanés. De même il sera perçu des droits de table pour les tournois  organisés pour les élèves de l’école de bridge.
2.2 Périodicité
Lundi       de 14H30 à 18h     Cours ou entrainement
Lundi    de 20h00 à 00h *    Tournoi de régularité
1er Lundi du mois    de 20h00 à 00h *    Trophées du voyage
4eme Lundi du mois    de 20h00 à 00h*     Simultané du Roy René
mercredi    de 14H30 à 18h00 *    Tournoi de régularité
* Il est demandé aux joueurs d’arriver 1/4d’heure avant le début du tournoi

2.3 Règlements et usages
2.3.1 Arbitrage : Les tournois de bridge sont régis par le code international du bridge (CIB), mis en application en France, dans sa dernière version, en 2017. Si un litige devait se produire, les joueurs doivent appeler l’arbitre du tournoi, qui indiquera la conduite à tenir. En cas de faute grave l’arbitre pourra exclure un joueur d’un tournoi, mais l’exclusion du club est jugée au niveau du bureau. Les tournois sont généralement arbitrés par les membres du conseil d’administration qui sont bénévoles. En cas de besoin on pourra faire appel à des personnes extérieures éventuellement rémunérées.
2.3.2 Déroulement : Il est demandé aux joueurs de se présenter un quart d’heure avant le début du tournoi, de s’inscrire et de payer les droits de table dès leur arrivée.
 Il est conseillé de s’inscrire à l’avance pour les simultanés et d’arriver à l’heure pour tous les tournois : 14h15 les après midi, 19h45 les soirs.
Le timing optimal est un rythme de 8 minutes par donne, en prévoyant 10 minutes pour les donnes de la première position (marquage des mains, duplication éventuelle).
 Dans la majorité des cas l’organisateur trouve des partenaires aux joueurs isolés.
Les systèmes hautement artificiels sont interdits. Abattre son jeu est interdit si les adversaires ne sont pas des 1ière   séries, nul n’étant à l’abri d’une erreur. Plus important, ce qui est évident pour un joueur fort ne l’est pas forcement pour ses adversaires. Trop souvent des joueurs moyens n’osent pas demander d’explications. Ils sont en droit d’appeler l’arbitre si le déclarant ne détaille pas sa façon de jouer pli par pli.
2.3.3 Publicité des résultats : Les résultats des tournois sont calculés à la fin de chaque tournoi et disponibles peu de temps après la fin de la dernière donne jouée, sauf incident informatique. Cette opération est facilitée par l’utilisation des bridgemates, les résultats sont  transmis à la FFB   au plus tard le lendemain du tournoi (sauf imprévu) par Internet. Le classement est affiché sur un panneau prévu à cet effet. Chaque participant peut vérifier la feuille de route de sa paire sur le site de la FFB pour comparer avec sa feuille de prévision.
 2.3.4 Ecole de bridge : Le club souhaite la promotion du bridge et se donne les moyens d’organiser des cours grâce à des enseignants, membres du club et brevetés par la Fédération Française de Bridge. Les périodicités et la forme des cours et des entrainements peuvent varier d’une année sur l’autre suivant les disponibilités des enseignants et des élèves.
2.3.5 Règles de bon fonctionnement des tournois : Il est interdit de fumer à l’intérieur du club.  Pour le confort de tous le  silence est obligatoire tant que la dernière table n’a pas fini de jouer. Essayez de vous déplacer le moins possible. Les E/O attendent le signal de l’arbitre pour se déplacer et transférer les donnes
2.3.6 Litiges : Le Bureau du club prend les décisions en matière d'éthique et de discipline. En cas de comportement d'un membre du club jugé préjudiciable à la bonne marche du club, celui-ci pourra recevoir un avertissement ou sanction plus grave : être suspendu temporairement voire exclu définitivement du club. Les avertissements sont donnés par le président oralement ou par écrit. Les radiations temporaires ou définitives sont prononcées par le bureau. Une lettre recommandée sera adressée au membre concerné pour l’informer de la décision qui le concerne. Une commission des litiges a été mise en place.
En cas de peine de suspension ferme ou d'exclusion du club, si les faits reprochés constituent en outre une infraction aux statuts ou règlements de la FFB, ils pourront, à l’instigation du plaignant ou du président du club, être portés à la connaissance du président du comité aux fins de saisine de la C.R.E.D (Chambre Régionale d’Ethique et de Discipline), conformément à l'article 43 des Statuts de la Fédération Française de Bridge.

2.4 Informations des adhérents :
Le club  souhaite développer la plus grande convivialité possible entre ses membres.
Aussi l’information régulière des membres du club est nécessaire . Un membre du conseil d’administration  est chargé de cette mission par mail ou par le biais du site du club.


Ce règlement intérieur a été adopté au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin  à l’ unanimité des membres présents et représentés

 

Renouvellement de Licences - - et Compétitions

 

Renouvellement de Licences

 

TARIFS

 

Licence FFB                                                26€

Cotisation Club                                          16€

Cotisation Comité Limousin                    8€

    TOTAL                                                   50€

 

                                     A remettre à Jean-Pierre à partir du 1er août et jusqu'au 30 octobre 2019

Je me permets de vous rappeler que la licence doit être prise ou renouvelée AVANT l'inscription aux compétitions

 

Droits de Table

Régularité -                                           2,50 

Trophèes du voyage -                               5

Roy Renè -                                                 4

Ecole du Roy Renè -                                2

Entrainement -                                       2

 

 

Compétitions

 

TARIFS PAR JOUEUR

 

Excellence :                                                  24€

Honneur, Promotion :                                21€

Espérance :                                               7,50€

Coupe de France, Trophée de France:     21€

Indemnisation pour participants aux competitions Inter Clubs


- inscription intégralement prise en charge par le club


- la participation aux frais sera appliquée au delà de 100km (distance Nontron/lieu de la compétition) sous forme de forfait comme suit:

 

Frais d'hébergement: 60 euros/chambre

Frais de déplacement: 30 euros/voiture (covoiturage conseillé)

 

 

Marche à suivre:  Les feuilles d'inscription (une par équipe et par competition) seront disponibles au club.  Vous voudrez bien les remettre complétées et accompagnées du règlement à Hughes avant le 15 septembre 2016.  Les inscriptions seront ensuite validées par Marie Ange.

 

Bonne Chance, et Bon Bridge pour 2018/2019 !!

Compte rendu Assemblée Générale du 8 juillet 2018

 

Excusés : Mr BOURDEAU Maire de Nontron ; Mr et Mme SEEGERS Hubert, Mr MONCHOT, Mme BAROIS, Mr MARTIN, Mr COLAS…….

 

Le quorum étant atteint (31 présents et 5 procurations), l’assemblée générale 2018 du Bridge Club du Nontronnais peut commencer en présence du Président d’honneur : Mr Hubert Gardette

Mme DURAND est désignée secrétaire de séance
⦁    Approbation du compte rendu de la dernière assemblée Générale (18 juin 2017) : Le compte rendu est approuvé à la majorité des présents ou représentés (2 abstentions/ 34 pour)
⦁    Mme SEEGERS présente le rapport d’activité de l’année 2017/2018 (joint) : il est approuvé à l’unanimité
⦁    -Bilan financier : Mr Walker présente le bilan financier
⦁    Les ressources du club sont : les adhésions + les droits de table.
⦁    L’année d’exercice présente un léger déficit (- 202.79 euros) du aux frais supplémentaires de location de salle et aux inscriptions et  indemnisations des joueurs d’interclub qui ont été plus nombreux et se sont qualifiés à plus d’épreuves géographiquement éloignées.  L’ensemble des dépenses  et des recettes semblent similaires à l’année dernière : un peu moins de droits de tables compensés par un peu plus de participation financière des joueurs aux moments festifs organisés par le club.
⦁    On peut remarquer la ligne « location de salle » qui a sérieusement augmenté cette année, puisque l’utilisation de la salle Bébert est payante depuis le 1er janvier 2018
⦁    Au 30 juin 2018, il reste en banque la somme de 50009,63 euros soit  217, 13 euros de plus que l’année dernière à la même date
⦁    Mme SEEGERS propose à l’assemblée de voter les comptes : ils sont approuvés à l’unanimité
⦁    
⦁    Renouvellement du conseil d’administration :
⦁    Comme tous les 2 ans, le conseil d’administration est démissionnaire.
⦁    5 membres se sont portés candidats
⦁    Ils sont élus à l’unanimité :
⦁    Mme Sylvie SEEGERS, Mr Pierre LACHEZE, Mme Josette      DURAND, Mr Jean Pierre RIVERE, Mme Marie Ange SEEGERS
⦁    Election de la commission des litiges :
⦁    Mr Hubert GARDETTE, Mr Alain MOUNDLIC, , Mme Anne MAILHE, Mr Robin FENTON, Mr Hubert SEEGERS sont candidats à ce poste
⦁    Ils sont élus à l’unanimité

⦁    Election d’un commissaire aux comptes: Mr Jean Claude MAILHE est élu commissaire aux comptes

⦁    Tournois et logiciels :  Robin Fenton accepte de se former sur les logiciels des tournois afin de participer activement à l’organisation des séances
⦁    
⦁    Cotisations / tarifs:
⦁    Mme S SEEGERS explique que le trésorier du comité a fait parvenir une note expliquant que les licences, cotisations au comité et inscriptions aux compétitions ne changeront pas
⦁    L’Assemblée décide de maintenir la cotisation au club de  à 16 euros pour l’année 2018/2019
L’assemblée décide : Les droits de table restent inchangés pour les  tournois de régularité et pour le Roy René :
Ils resteront  à 5 euros pour les Trophées du Voyage, à 4 euros pour le simultané du Roy René  , à 2 euros pour l’Ecole du Roy René, à 2,50 euros pour les tournois de régularité
Les tarifs des cours pourraient être remplacés par un droit de table à 2 euros auquel il faudra rajouter les prix des livres et la prise de licence + adhésions si l’on démarre une nouvelle session de cours. Un droit de table de 2 euros sera demandé  pour les entrainements

⦁    Règlement intérieur :  Les statuts prévoient la mise en place d’un règlement intérieur . Celui-ci sera élaboré par le conseil d’administration dans les mois qui viennent
⦁    .
Compétitions : Les modalités d’inscriptions restent inchangées
Aucune inscription ne sera faite sans règlement préalable et sans fiche d’inscription dument remplie.
L’assemblée générale du comité n’ayant lieu qu’en septembre, Mme SEEGERS informe que lors de la réunion des présidents du 14 juin 2018, les dates et lieux de compétitions ont été fixés ainsi que les dates limites d’inscriptions. Elle propose de les envoyer par mail aux membres du club en attendant qu’ils reçoivent les carnets début septembre.

Simultanés : les joueurs décident de renouveler les inscriptions aux trois simultanés ( unanimité moins une personne pour le Roy René)

Cours : Les cours continueront à la rentrée sous forme d’entrainement mais il serait bien que les élèves commencent aussi à venir jouer le mercredi et que des joueurs novices nous rejoignent afin que nous puissions repartir sur des cours d’initiation


Animations :
Les animations habituelles seront reconduites puisque le budget permet au club d’en faire bénéficier les joueurs

Il est proposé un tournoi »retour avec le club de Saint Junien, ainsi qu’un tournoi avec le Bridge Club Angoumoisin et un avec les joueurs de la Tour Blanche. Les membres du club sont favorables à ces propositions

Mme  SEEGERS rappelle le tournoi annuel de la ville de Saint Junien en septembre

 

Divers :


Certains joueurs contestent le fait que l’association doive régler des frais de fonctionnement pour la salle (location). La majorité des associations nontronnaises ne paierait pas de location et certaines seraient de plus subventionnées. Mme SEEGERS explique que toutes les démarches faites vers la mairie de Nontron pour obtenir la gratuité de la salle n’ont pas abouti à ce jour. Elle explique de même que le club , n’ayant pas de projets importants actuellement et ayant réussi à maintenir son budget malgré les dépenses supplémentaires, il n’est pas question à ce jour de demander des subventions.

 

Certaines personnes présentes regrettent que les tournois durent si tard. Il est rappelé que la première chose à respecter est d’arriver à l’heure pour faciliter l’organisation des tournois.
Il est donc décidé que les joueurs du lundi soir doivent être présents à 19h 45 pour un début du tournoi à 20h quelle que soit la nature du dit tournoi (simultané ou régularité) . Le principe d’inscription aux simultanés est maintenu. Il est demandé aux joueurs en retard (cela peut arriver) de prévenir.

 

En ce qui concerne les lenteurs à la table : le timer peut être remis mais il apparait que ce n’est pas la seule solution en soit. Par contre il permet aussi aux joueurs rapides de patienter tant que le temps n’est pas écoulé.  Quelques propositions pour certaines déjà utilisées : quand une table est un peu en retard après le temps réglementaire, on fait tourner les autres joueurs et on leur demande  de se dépêcher.

 

Si ce n’est pas suffisant, on arrête le jeu de la donne et on met une note ajustée.

Toutes ces propositions seront affinées et inscrites dans le règlement intérieur


L’ordre du jour ayant été vu, l’Assemblée Générale ordinaire a été close vers 12h 30

Bridgez-Vous Bien! - Invitez Vos Amis au Club!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now