Menu de Novembre 

 

La température baisse, il faut engranger des calories

 

        

 

 

                                     Entrée:   Entrée vitaminée et colorée

 

                                     Plat:          Jarret de veau et ses légumes (façon Pot au feu)  

 

                                    Dessert:  Clafoutis aux pommes ou aux poires

 

                                    Vin:              Morgon ou Juliénas (de quelques années

 

 

Ingrédients:   pour 4 personnes

 

Entrée vitaminée et colorée

 

Ingrédients:  250g maïs doux - 1 tomate cœur de bœuf - 1 betterave rouge cuite - 1 poignée de persil plat - 1 bouquet de menthe - 5 c à s d'huile d'olive - 2 c à s de jus de citron - sel - poivre.

 

Dans un saladier, verser le maïs doux égoutté ainsi que la tomate et la betterave coupées en petits dés.  Ciseler le persil et la menthe (en conservant 3 ou 4 feuilles entiéres pour la décoration) et les ajouter dans le saladier.  Bien mélanger.  Préparer l'assaisonnement (citron + sel + poivre + huile) dans un bol et le verser dans le saladier.  Il ne reste plus qu'à déguster cette entrée fraîcheur

 

Jarret de veau et ses légumes (façon Pot au feu)

 

Ingrédients:   1 jarret de veau d’1 kilo – 1 oignon – 3 clous de girofle – 6 carottes – 2 rutabagas – 1 blanc de poireau – 2 branches de céleri – la moitié d’un bulbe de fenouil – 10 pommes de terre (charlotte) – sel – poivre – moutarde à l’ancienne – cornichons (+ éventuellement 1 bouquet garni)

 

Dans une grande cocotte verser 2 litres d’eau;  saler avec du gros sel et ajouter l’oignon pelé planté de ses 3 clous de girofle.   Porter à ébullition puis incorporer les carottes fendues et coupées en 2,  les rutabagas coupés en 4,  le poireau fendu et coupé en 2,  le fenouil émincé,  et laisser cuire à frémissement pour une heure et demie.   30 minutes avant la fin de cuisson,  ajouter les pommes de terres épluchées.   A l’aide d’une passoire, transvaser le tout,  jarret et légumes dans un grand plat.   Découper le jarret.  Servir avec cornichons et moutarde à l’ancienne.

 

Sachez conserver le bouillon pour une soupe savoureuse que vous servirez le soir à vos convives radieux de découvrir un plat rustique et délicieux.

 

Clafoutis aux pommes ou aux poires

 

Ingrédients :  2 pommes golden - 2 poires conférences - 4 œufs - 30g de beurre - 50 cl de lait entier - 120g de farine - 100g de sucre en poudre.

 

Préchauffer le four à 180C.  Beurrer un moule à manqué et le saupoudrer de sucre.

 

Peler les pommes et les poires et les découper en fines lamelles.  Déposer les lamelles dans le fond du moule en les disposant en rosace.

 

Dans un saladier, battre les œufs en omelette en y ajoutant farine, sucre en poudre (les 100g) et lait.  Verser la pâte sur les lamelles de pomme et de poire et enfourner pour 1 heure de cuisson.

 

Laisser refroidir avant de déguster.

 

Possibilité de parsemer de quelques gouttes d'alcool de poire.

 

Mieux encore: après le café, servez l'alcool de poire (Williamine de Martigny, bien sûr) dans la tasse encore tiéde.  Qu'est-ce que ça sent bon!

 

 

Bon appétit !.............  et au mois prochain pour de nouvelles aventures culinaires au Bridge Club du Nontronnais!

 

 

N.B. Si vous avez de bonnes recettes, merci de les communiquer a la Direction de la redaction.

Bridgez-Vous Bien! - Invitez Vos Amis au Club!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now