***  Menu Bridgeur avec recettes de FEVRIER   ***

 

Un menu pas cher à moins de 6 Euros par personne

        

 

 

Entrée:            Crevettes à l'ail et au gingembre

 

Plat:                   Gratin de la mer

 

Dessert:         Bananes flambées au rhum

 

Vin:                    Sancerre blanc ou Petit Chablis

 

 

Crevettes à l'ail et au gingembre (pour 4 personnes)

 

Faire griller à sec dans une petite poêle 4 tranches (rondelles) de chorizo (ou de coppa).  Les laisser refroidir et les remiser sur un papier essuie-tout où elles vont rendre leur gras.

 

Décortiquer 24 crevettes cuites (calibre 30-40) en gardant seulement la queue.

 

Dans une poêle, verser une bonne cuillère d'huile d'olive et y faire revenir les crevettes 3 à 4 minutes.  Saler et poivrer.  Saupoudrer les crevettes d'un peu de paprika avant d'incorporer la valeur de 2 à 3 gousses d'ail prealablement pelées et écrasées.  Remuer les crevettes environ 1 minute avant d'incorporer 2 à 3 cm de gingembre râpé.  Remuer encore 1 à 2 minutes.  Arrêter la cuisson.

 

Répartir les crevettes dans les assiettes et servez les accompagnées d'un peu de sauce Arrabbiata réchauffée, la valeur d'une cuillère à soupe par assiette (ou de caviar d'aubergine) dans laquelle vous plantez une rondelle de chorizo (ou de coppa) pour le décor mais aussi pour le melange des saveurs.

 

Gratin de la mer (pour 4 personnes)

 

Laver, peler puis découper en fines lamelles (à la mandoline) 0,7 à 0,8 kg de pommes de terre de type Charlotte.  Les cuire à l'eau bouillante salée de 15 à 20 minutes puis les égoutter.

 

Rincer puis àponger 400g de filets de cabillaud et 200 à 300g de morue dessalée (soit à peu prés le même poids de poisson que de pommes de terre).  Vous pouvez remplacer le cabillaud par l'eglefin.

 

Détailler le cabillaud en petits morceaux et effilocher la morue.

 

Beurrer un plat à gratin au fond duquel vous disposez les morceaux de cabillaud et de morue.

 

Mélanger 20cl de crème fraiche liquide que vous aurez salée et poivrée avec une cuillère à café de noix de muscade.  Versez la moitié de ce mélange sur le poisson.

 

Etaler les pommes de terre sur le poisson et les arroser du reste de crème liquide.

 

Parseme 100g d'emmental râpé sur votre préparation en y ajoutant quelques dés de beurre.  Cuire votre gratin au four préchauffe à 180 C pendant 25 à 30 mn.

 

Servir le gratin accompagné d'une petite salade de roquette finement assaisonnée (huile d'olive, vinaigree de cidre, sel poivre et échalotes émincées.

 

Bananes flambées au rhum (pour 4 personnes)

 

Eplucher 4 bananes pas trop mures.  Faire fondre à feu doux 30g de beurre dans une poêle.  Incorporer les bananes et les faire cuire près de 10 minutes en les retournant fréquemment

 

En fin de cuisson, saupoudrer les bananes de sucre.  Les disposer dans un plat ou dans 4 assiettes.

 

Dans une petite casserole, réchauffer 10cl de rhum ambré et le faire flamber hors du feu.  Arroser les bananes du rhum encore flambant.

 

Bon Appétit !!!

 

N.B. Si vous avez de bonnes recettes, merci de les communiquer a la Direction de la redaction.

 

 

Bridgez-Vous Bien! - Invitez Vos Amis au Club!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now