Menu de Décembre 

 

L'alliance du Sud-est et du Limousin

 

        

 

 

                                     Entrée:   Salade de fenouil à l'orange

 

                                     Plat:           Solide gratin campagnard et limousin     

 

                                    Dessert:  Salade de fruits

 

                                    Vin:              Un beaujolais village   

 

 

Ingrédients:   pour 4 personnes

 

 

Salade de fenouil à l'orange

 

Ingrédients:  2 bulbes de fenouil - 1 demi oignon rouge - 1 demie orange - 5 c à s d'huile d'olive - 2 c à s de vinaigre de cidre - sel - poivre.

 

Emincer finement à la mandoline l'oignon rouge et les bulbes de fenouil que vous versez dans un saladier.  Prélever le zeste de l'orange et la presser pour en extraire le jus.   Ajouter le tout dans le saladier ainsi que l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre.

 

Bien mélanger et servir frais.

 

Gratin campagnard marvalais

 

Ingrédients:  1,5 kg de pommes de terre (charlotte) - 200 g de lardons allumettes nature - 50 cl de crème fleurette - 0,6 litre de lait entier - 2 gousses d'ail - 1 c à c de poudre de noix de muscade - 1 c à s d'huile d'olive - 25 g de beurre - un peu de gruyère rapé - 1 c à s de persil plat ciselé - sel et poivre du moulin.

 

Peler les pommes de terre et les détailler en fines lamelles à la mandoline et ne mas les rincer pour préserver l'amidon.  Hacher finement une gousse d'ail après l'avoir pelée et dégermée.

 

Verser le lait dans une grande casserole ainsi que l'ail et porter à ébullition.  Hors du feu, ajouter la poudre de noix de muscade, saler et poivrer.  Incorporer les pommes de terre et les faire cuire 15 minutes en remuant fréquemment pour qu'elles ne collent pas à la casserole et ajouter la crème fleurette en fin de cuisson.  Réserver.

 

Dans une petite poêle chauffée, verser l'huile et faire revenir les lardons 2 à 3 minutes, puis éliminer le gras et réserver.

Avec la gousse d'ail restante, frotter l'intérieur d'un plat à gratin et y déposer quelques dés de beurre.  Y verser alors la moitié du mélange pommes de terre/lait/crème fleurette puis les lardons et enfin l'autre moitié du mélange p d t/ /.  Détailler le restant du beurre dans le plat.

 

Enfourner dans le four préalablement chauffé à 180c pour 1 heure 15 mn de cuisson.  10 minutes avant la fin de cuisson, sortir le plat pour saupoudrer du persil et du rapé.

 

A servir accompagné d'une salade avec vinaigrette et échalotes.

 

Salade de fruits

 

Ingrédients :  1 pomme golden - 1 poire - 1 ananas - 1 mangue, 1 grappe de raisins (Italia) - 1 orange - sucre en poudre - rhum blanc

 

Peler pomme, poire, mangue et ananas (après avoir enlevé le cœur) et les détailler en cubes.  Peler l'orange à cru pour récupérer les segments sans peau.  Egrapper le raison.

 

Mélanger le tout dans un saladier, puis ajouter le sucre en poudre.  Laisser reposer 1 à 2 heures avant d'ajouter un peu d'eau et une cuillère de rhum blanc ou plus si vous ne trouvez pas assez relevé.

 

Si vous le demandez, vous aurez driot à un menu de Noёl et de Nouvel An.

 

Bons réveillons et Bonne année 2015

 

 

N.B. Si vous avez de bonnes recettes, merci de les communiquer a la Direction de la redaction.

Bridgez-Vous Bien! - Invitez Vos Amis au Club!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now